On dit souvent : choisir, c’est renoncer. Rien n’est plus vrai, même quand il s’agit d’investisseur. La bonne nouvelle, et la beauté du financement, c’est qu’on peut combiner plusieurs options.
Quels sont les bailleurs de fonds qui pourraient vous aider dans votre projet et comment choisir? Voici quelques critères de base à considérer.
Choisir en fonction du prix
Cela reste un élément capital dans un projet de lancement, de croissance ou de relève d’entreprise. Certains investissements coûtent chers, d’autres moins. Souvent, c’est le facteur « risque » ou le facteur « contrainte » accompagnant le financement qui feront la différence.
En premier lieu, tout entrepreneur devrait évaluer les contributions non-remboursables auquel il a droit dans le cadre de son activité: congé sur le remboursement du capital; subventions à la reprise d’entreprise; aide à l’embauche; bourses d’aide au démarrage; participation à des incubateurs avec offres de services.
Cependant, la plupart des aides conséquentes sont liées à un remboursement, au versement d’une dividende ou à une prise d’intérêts. De plus, les subventions gouvernementales peuvent être intéressantes, mais viennent rarement seules.
Les institutions financières et leurs prêts commerciaux sont les investisseurs les plus communs. Elles peuvent donner accès à de bons taux d’intérêts pour peu que votre dossier soit bien monté.
Choisir en fonction des exigences de garantie
Lors du dépôt de votre dossier, vous constaterez que les différents bailleurs de fonds ne fonctionnent pas tous selon les mêmes critères. Certains se concentreront sur un taux d’intérêt (auquel cas, on en revient au « prix »). D’autres vous proposeront un terme plus ou moins long (délai de remboursement). D’autres, enfin, proposeront des critères de garantie et de cautionnement. Il s’agira souvent de garanties sur les actifs de l’entreprise (bâtisse commerciale, équipements, stocks et comptes recevables) et d’une caution personnelle.
Ouvrir son capital à des investisseurs (levée de fonds, club d’investisseurs) peut être une option flexible. Il peut s’agit de partenaires silencieux intéressés à des versements de dividendes. Mais la répartition du pouvoir dans votre entreprise peut aussi être dans la balance lors de votre choix d’investissement. En particulier, le poids de votre apport propre par rapport à celui de vos partenaires sera crucial.
Certains partenaires exigent l’absence de versement de dividendes aux actionnaires durant un certain temps, se donnant ainsi, de fait, un certain droit de regard sur vos méthodes de gestion financière. Notez également que, en engageant une partie de vos profits, cela influencera la part de votre profit disponible pour vos réinvestissements.
Choisir en fonction de votre secteur d’activité
La nature même de votre secteur d’activité peut jouer un rôle important dans le choix de vos investisseurs. Dans certains secteurs, des organisations spécialisées pourraient vous appuyer (agriculture, économie locale). Selon la conjoncture, certaines activités peuvent aussi s’avérer très porteuses et vous obtenir les faveurs de plusieurs institutions financières. Pensons par exemple au milieu de l’intelligence artificielle ou de l’économie verte, qui sont identifiés dans le cadre d’actions gouvernementales et peuvent bénéficier de subventions ou de congés de taxes si vous vous rapprochez des institutions pertinentes.
La nature même des activités qui demandent le plus d’investissement dans votre projet peut aussi avoir un impact sur votre choix: si, par exemple, votre projet requiert encore une bonne dose de recherche et développement, vous pourrez vous tourner vers des programmes spécifiquement destinés à favoriser l’innovation.
Le délai anticipé entre l’investissement et le succès fera aussi naturellement le tri puisque certaines organisations rechercheront un terme plus court que d’autres.
En matière de capital risque, notons enfin que faire appel à une catégorie d’investisseurs qui connaissent votre secteur d’activité peut s’avérer extrêmement pertinent en vous rapprochant de leur expérience et de leur réseau d’affaires.
Aligner les planètes
Il est de plus en plus rare de monter des dossiers de financement en faisant appel à un seul bailleur de fonds. La participation de plusieurs partenaires à un projet est un critère considéré par de nombreux financiers. Gardez-le en tête lorsque vous obtiendrez un financement : la seule présence de solides bailleurs de fonds à votre projet vous ouvrira des portes.
Pour vous, le fait d’aller chercher plus d’un financier peut également être avantageux et constituer une façon pertinente de répartir le risque et de conserver le contrôle sur votre projet.
En revanche, n’oubliez pas ce détail qui peut avoir de l’importance : dans le cas finalement assez fréquent où nous montons des dossiers incluant 3 à 4 partenaires financiers, prévoyez un délai lié à l’alignement des bailleurs de fonds. Chacun d’entre eux exigera une preuve d’approbation des autres financiers afin de procédé à un déboursé.
À retenir
- Validez vos options les moins coûteuses (subventions, programmes gouvernementaux, congés de remboursement, etc.)
- Prenez en compte le terme et le taux d’intérêt, mais aussi les conditions de garanties
- N’hésitez pas à varier les sources pour répartir les risques